Directeur Commercial Export Europe du Nord – 176178

  • Référence : 176178
    • Localisation : Sud de Rouen ou Grand Ouest Parisien

    Contexte:

    Notre client est un groupe industriel dynamique et profitable qui s’appuie sur des marques emblématiques du marché de l’accès en hauteur. Il s’est adossé à un groupe américain, leader mondial, pour promouvoir et développer ses marques historiques et se positionner comme la tête de pont du groupe en Europe continental avec des marques et des gammes complémentaires. Notre client est présent sur le circuit Professionnel et sur le circuit Grand Public.

    Enjeux :

    Le Directeur Commercial Export (H/F) a pour mission de concevoir, animer et superviser la stratégie de développement du groupe sur les marchés  » exports « . Il doit s’appuyer sur la structure actuelle pour poursuivre le développement du groupe à l’international. Entre autre en Allemagne, qui est à l’heure actuelle, l’un des pays clés de ce déploiement. 

    Responsabilités :

    Le Directeur Commercial Export (H/F) sera membre du Comité de Direction.

    Son rôle consiste à conduire la politique export du groupe dans le cadre d’une stratégie définie par le Président et la direction générale. Il contribue au choix stratégique de développement international et fixe les objectifs afin d’atteindre les attentes en termes de croissance sur les marchés cibles. Il intervient également sur la définition et l’organisation des circuits de distribution à l’export et participe à l’adaptation des offres produits et services aux spécificités locales. Actuellement, les circuits ainsi que les réseaux de distributions sont déjà identifiés et connus.

    Le Directeur Commercial Export (H/F) manage les équipes export basées en France sur chaque site du groupe. Il gère également les équipes basées en Allemagne et aux Balkans. L’équipe totale à encadrer représente 14 personnes.

    Profil :

    Nous rechercherons un profil bénéficiant d’une très bonne connaissance des marchés germanophones. Il doit impérativement parler couramment l’Allemand (en plus de l’anglais). Au-delà de cette compétence linguistique, il doit être captable d’appréhender la culture ainsi que les « codes » des pays germaniques. Il devra idéalement profiter d’une bonne connaissance des circuits de distribution type GMS, GSA ou GSB en Allemagne. (Venant d’un poste type « Compte clés » sur des centrales en Allemagne avec une solide formation académique).

    Le Directeur Commercial Export (H/F) devra faire preuve de hauteur de vue, de bonnes aptitudes commerciales (fermeté, résistance à l’échec) lui permettant de concevoir ou de contribuer à la conception de la stratégie export et de mener des négociations auxquelles il pourra être associé (centrales d’achats européennes). Charismatique, pourvu de qualités relationnelles solides.

    Le poste est basé au sud de Rouen mais il est possible d’habiter dans le grand Ouest parisien (Versailles, Poissy…). Le poste prévoit environs 50% de déplacements en Europe.

     

     

     


    ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE


     J’accepte d’être contacté par un consultant MAESINA
     Je valide ma candidature et les conditions d’utilisation

    Conformément à la Loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données qui vous concernent. Pour consulter la rubrique "Informatique & Libertés", rendez-vous sur la page des conditions générales d’utilisation.
    En validant votre candidature, vous acceptez ces conditions d'utilisations de vos données.