Category Manager Enseignes Senior/Revenue Manager

  • Référence : 227007
    • Localisation : Levallois-Perret
    • Secteur : alimentaire

    Rattaché au Directeur du Category & Revenue Management, le Category Manager Enseignes est l’expert de la catégorie, de sa(es) marque(s), et du shopper vis-à-vis de son(es) client(s) distributeur(s), sur ce poste Interdis (CRF/Provera : Cora, Match) et a en plus la casquette transversale de revenue management.

    Chez les clients, il est l’interlocuteur privilégié des équipes marketing des centrales nationales. En interne, il travaille en étroite relation avec les KAM pour le pilotage du business et collabore de façon permanente avec de nombreux services de l’entreprise : le Marketing, la Force de vente, la Logistique et la Finance. Il couvre tous les circuits de l’enseigne (HM, SM, Proxi, Drive)

    MISSIONS PRINCIPALES :

    1/ Analyse et plan d’action Business

    Il construit avec le KAM le budget annuel de ses enseignes et le plan d’affaires associé.

    Il participe activement à la construction des prévisions des ventes dans le cadre du process défini par l’entreprise en prenant en compte les mouvements de gamme et de distribution.

    Il apporte une analyse complète du sell-out à chaque période au responsable enseigne et à son client, en définit les opportunités et les menaces et recommande un plan d’action en binôme avec le responsable enseigne.

    2/ Plan de croissance annuel 

    Il participe à la construction du bilan de catégorie national avec l’équipe Category Management et apporte sa vision des enjeux business de la catégorie, il nourrit l’entreprise avec sa connaissance du client et sa stratégie catégorielle.

    Il définit les leviers d’action prioritaires, identifie le potentiel business pour la catégorie et nos marques chez le client.

    Il est acteur clé du maillage client, il construit la collaboration catégorielle et il fait adhérer le client à ses recommandations.

    3/ Assortiment

    Il participe activement aux projets de lancement produit et apporte aux équipes marketing sa vision terrain, trade et shopper.

    Il revend aux enseignes la stratégie marketing de nos marques au travers de la revue de stratégie / revue d’innovation.

    Il élabore et vend les recommandations d’assortiment de la catégorie définies en amont avec le responsable enseigne, adaptées aux spécificités des shoppers de l’enseigne et en phase avec les objectifs de nos marques.

    Il s’assure de la mise en œuvre de l’assortiment négocié.

    Il collabore avec les équipes terrain afin de mettre à disposition à temps toutes les informations nécessaires à l’exécution parfaite de nos plans en points de vente.

    4/ Merchandising

    Il participe à la construction de la stratégie merchandising.

    Il revend aux enseignes la stratégie merchandising et les recommandations d’implantation.

    Il collabore avec les chefs de secteur expert en merchandising pour construire les plans à la référence.

    Il suit les principaux KPI’S de Nielsen.

    5/ Promo 

    Il participe à la construction de la stratégie promo annuelle avec le chef de projet promo, les équipes marketing et les responsables enseigne.

    Il revend aux enseignes les recommandations promo et construit avec le responsable enseigne les RDV client.

    Il analyse les performances des promotions et temps forts chez le client et établit des recommandations d’optimisation business.

    6/ Revenue Management
    L’équipe RGM (Revenue Growth Management) est au cœur des réflexions stratégiques de l’entreprise. Elle est en charge de la stratégie de création de valeur à travers quatre leviers : le prix, la promotion, le mix, et la rénovation.

    Elle élabore, coordonne et déploie, en collaboration étroite avec toutes les équipes commerciales, les politiques commerciales de l’organisation afin d’atteindre les objectifs financiers de l’entreprise. Principales missions :

    Il participe à la construction de la politique commerciale, et pour cela :

    Il construit la politique tarifaire pour atteindre les objectifs financiers.

    Il est support des négociations commerciales.

    Il construit la stratégie promo, et s’assure de déploiement et du respect des guidelines.

    Il est acteur de l’architecture prix (mix tarif, rénovations), et assure un rôle de coordination et de communication entre les différentes équipes.

    LE PROFIL :

    – Diplômé d’une formation Bac+5 (Université ou école de commerce, spécialisation digital), vous justifiez déjà d’une expérience en category management enseignes en GMS

    – Vous avez une bonne connaissance de l’univers de la GMS, et avez déjà de l’expérience avec des clients au niveau national

    – Vous maîtrisez les panels distributeurs et être très à l’aise avec le maniement des chiffres (dont financiers)

    – Rigoureux, vous faites preuve d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse

    – Autonome, organisé, à l’aise dans la gestion multi projets

    – Bon communicant, vous aimez travailler en équipe

    – Bonne capacité de travail

    – Persévérant, votre culture du résultat vous permet d’atteindre les objectifs de rentabilité fixés

    – Facilité avec les outils informatiques (Excel, Powerpoint), panels (Nielsen, Iri, Kantar, données shopper) et sources d’études diverses (Birds, Dataimpact…)

    – Anglais : niveau courant (pas indispensable)


    ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE


    J’accepte d’être contacté par un consultant MAESINA.

    J’autorise MAESINA à collecter, conserver et utiliser mes données personnelles à des fins de recrutement et pour une durée maximale de deux ans en vue d’opportunités de postes que le cabinet pourrait me proposer.

    Conformément à la Loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données qui vous concernent. Pour consulter la rubrique "Informatique & Libertés", rendez-vous sur la page des conditions générales d’utilisation.
    En validant votre candidature, vous acceptez ces conditions d'utilisations de vos données.

    MENU