Responsable Marketing Produit – Ingénieur F/H – 216866

  • Référence : 216866
    • Localisation : Alsace
    • Secteur : Société d’Ingénierie

    Notre client, société d’Ingénierie, acteur leader (CA : 100 millions d’€) sur son marché recherche son Responsable Marketing Produit.

    Missions principales :

    Rattaché(e) au Directeur du Business Development, votre périmètre d’action s’étend à l’ensemble de l’offre de l’entreprise (Machines, Projets et Services.) Vous avez ainsi pour mission d’orienter la stratégie produit de l’entreprise mais aussi de maîtriser le marché et la concurrence afin de permettre à l’entreprise de proposer la meilleure offre.

    Vos principales missions sont les suivantes :

    • Intelligence de marché : Vous déterminez la valeur des produits de l’entreprise aux yeux des prospects et proposez des approches commerciales par zones et segments suivant le niveau de relation, de connaissance et l’historique avec les différents clients. Vous caractérisez, segmentez et surveillez la concurrence, les clients potentiels et le marché, en modélisant leurs besoins.
    • Stratégie de marché : Vous proposez les géographies et types de clients prioritaires en fonction d’une analyse de potentiel, de forces/faiblesses et de la concurrence. Vous contribuez au CRM avec les Ventes et les Services, mesurez l’image de marque de l’entreprise sur le marché et le niveau de connaissance de l’entreprise par le marché.
    • Stratégie produit « high runners » : Vous positionnez l’offre de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence et proposez les axes d’améliorations visant à accroitre sa compétitivité sur le segment « machines » en développant une stratégie modulaire. Vous identifiez les opportunités de faire rentrer de nouveaux produits dans le catalogue. Vous déterminez la « valeur » des machines pour les clients et proposez leurs prix catalogue. Par conséquent, vous êtes garant de la fixation des prix.
    • Stratégie Services : Vous suggérez des évolutions techniques innovantes au bureau d’étude et au responsable des Services, permettant d’élargir l’offre existante. Vous proposez une stratégie de prix (voire un catalogue de prix) et participez à l’élaboration de la stratégie Services au sens large.
    • Réseaux commerciaux : Vous proposez des approches commerciales par zones et segments. Vous recherchez des partenariats de représentation.
    • Communication : Vous pilotez la communication produit, en développant des supports, la formation, et en participant aux salons. Vous structurez et développer le contenu communautaire (Web).
    • Offres : Prenant part au circuit de validation des offres, vous êtes aussi amené à proposer des fourchettes de prix. Vous vous assurez également que les offres soient compétitives et répondent au strict besoin client.
    • Méthodes et Outils : Enfin, vous assurez le développement de méthodes et outils dans les domaines suivants : pricing, design to value, analyse concurrentielle, mapping de besoins client…

    Profil

    • De formation supérieure Bac +5, type Ecole d’Ingénieurs avec une spécialisation en marketing, vous justifiez impérativement d’une expérience technique de trois ans.
    • Vos précédentes expériences vous ont permis de développer votre fibre business et de renforcer votre appétence technique, mécanique ou de fabrication.
    • Vous disposez de solides connaissances en marketing produit, pilotage de la stratégie produit, pricing ainsi que des bases techniques en conception et fabrication mécanique.
    • Vous maitrisez les études de marché, de la concurrence, la vente consultative et êtes également en mesure de comprendre les enjeux techniques, industriels et financiers des clients.
    • Vous avez une parfaite maîtrise de la langue anglaise (niveau C1/C2). La pratique d’une autre langue est un plus (espagnol, arabe…). Des déplacements à l’international sont à prévoir
    • Doté d’une très forte sensibilité technique vous savez transformer vos recommandations en actions

     


    ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE


    J’accepte d’être contacté par un consultant MAESINA.

    J’autorise MAESINA à collecter, conserver et utiliser mes données personnelles à des fins de recrutement et pour une durée maximale de deux ans en vue d’opportunités de postes que le cabinet pourrait me proposer.

    Conformément à la Loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données qui vous concernent. Pour consulter la rubrique "Informatique & Libertés", rendez-vous sur la page des conditions générales d’utilisation.
    En validant votre candidature, vous acceptez ces conditions d'utilisations de vos données.

    MENU